Triptyques en trio

Meslanges de musiques anciennes et nouvelles

David Chevallier, guitare électrique
Clément Landais, contrebasse
Volny Hostiou, serpent

Notes d’intention

En trio, David Chevallier, Clément Landais et Volny Hostiou proposent la rencontre insolite entre un instrument baroque extra-ordinaire : le serpent, l’un des instruments emblématiques du XXe siècle : la guitare électrique et cette grande dame qui traverse les âges et les styles musicaux : la contrebasse. Entre réinterprétation de compositions du XVII e siècle et créations, c’est la recherche d’un son commun et d’un phrasé évoquant la voix qui réunit ces instruments pas si antinomiques qu’on pourrait l’imaginer.

Seront convoquées ou évoquées pour une conversation sonore entre ces 3 instruments, des oeuvres de William Byrd, Jacob Van Eyck, mais aussi et surtout des pièces inédites composées par les interprètes.

Ce projet, né d’une collaboration entre la Compagnie le Sonart de David Chevallier et l’ensemble Les Meslanges fera l’objet d’une résidence de création à l’espace Marc Sangnier de Mont Saint-Aignan en mars 2022.

A propos des interprètes

Compositeur prolifique et improvisateur aguerri, David Chevallier cultive un style à part. Longtemps compagnon de route de jazzmen tels que Laurent Dehors ou Patrice Caratini, il a fondé sa propre compagnie musicale, le SonArt, qui explore les possibilités de rencontres entre univers musicaux éloignés, et s’intéresse particulièrement aux points de jonction entre musique baroque et jazz contemporain. C’est à l’occasion d’un projet qu’il développe autour des chansons de Björk qu’il collabore avec le serpentiste Volny Hostiou, spécialiste de cet instrument en musique ancienne. Entre recherches musicologiques et redécouverte du patrimoine musical ancien, Volny Hostiou développe la pratique de cet instrument rare notamment au sein de l’ensemble Les Meslanges qu’il codirige avec Thomas Van Essen, il enseigne au CRR de Rouen. Clément Landais, contrebassiste improvisateur et compositeur accompagne de la danse, du théâtre ou la création sonore pour l’image. Convaincu que la pédagogie et la création sont les deux poumons d’une démarche artistique fertile, il est aujourd’hui enseignant Jazz au CRR de Rouen et cultive simultanément, avec appétit mais sans hâte, une personnalité artistique généreuse, singulière et sensible.