Actions Culturelles & Pédagogiques

Parallèlement aux spectacle vivants et à la discographie, l’ensemble développe des actions culturelles et pédagogiques.

Celles-ci peuvent s’adresser tant au jeune public (écoles élémentaires, collèges) qu’à des étudiants spécialisés ( Conservatoires, Universités…). Voici quelques unes de ces activités.

Ensemble vocal amateur

Depuis 2022 les Meslanges proposent des ateliers dédiés à la pratique vocale en lien avec le festival Les Musicales de Normandie.

Contenu : 4 journées de travail de technique vocale, étude du répertoire, monodies, polyphonies des XIV et XVe siècles.

Ces ateliers sont ouverts aux femmes, de tous âges et tous niveaux ! Il suffit d’avoir envie de chanter. Une restitution des ateliers 2023 sera donnée dans le cadre du mois des amateurs en juin .

Intervenants : Thomas Van Essen et un(e) musicien(ne) de l’ensemble Les Meslanges

Les CRED

L’ensemble Les Meslanges a réalisé une quinzaine d’actions pédagogiques depuis 2012. Il a touché par le dispositif CRED mis en place par le Département de Seine-Maritime et l’Académie de Rouen plus de 300 élèves dans 10 collèges.

L’ensemble propose deux parcours: 1515? Marignan! et Miroirs de la musique. Un troisième sera bientôt proposé Musique et climat, en lien avec les Archives Départementales de la Seine-Maritime.

1515 ? Marignan!

Un programme musical commenté, propose aux élèves de collège un parcours européen de batailles instrumentales et vocales, chansons, airs de cour, musique sacrée…
Cette présentation en forme de concert réunissant des instruments à vents originaux (cornets à bouquin, serpent, flûtes) et la voix, permet de créer des liens entre les programmes d’Histoire, de Français et de Musique. À la suite de ce moment musical, une heure et de demi à deux heures de pratique musicale mettront en jeu les élèves pour un travail d’improvisations rythmiques et vocales autour d’une forme musicale descriptive inspirée par les batailles. En fonction du choix des professeurs, les supports de cette création peuvent être à la fois des extraits littéraires (notamment de Rabelais), des cellules rythmiques jouées aux percussions, des onomatopées… Ce travail permet aussi d’aborder la technique vocale à travers des exercices.

NIVEAU : Les classes de 5e sont particulièrement concernées au vu du programme d’Histoire de l’Education Nationale.

Miroirs de la Musique

Les Meslanges ont conçu une présentation-promenade musicale autour d’un tableau ou un groupe de tableaux du Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Ce projet fait découvrir à un jeune public un tableau ou un groupe de tableaux réunis par une thématique ou une période en le situant dans son contexte historique, culturel et musical. L’ensemble Les Meslanges, propose plus qu’une « illustration sonore » d’une peinture. Ce nouveau regard met en valeur la correspondance entre les arts d’une même époque et permet à un jeune public de vivre autrement la découverte d’un tableau.

Titre emprunté au livre éponyme de François Sabatier: Miroirs de la musique.
La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, de la Renaissance aux Lumières.
 Paris, Fayard, 1998.

Déroulement de la séance : présentation du tableau par Les Meslanges. Le lien avec les œuvres jouées complète la découverte du tableau.

L’un de ces Miroirs en musique est :

« Peinture & Musiques en Italie et dans les Pays-Bas au XVIIe siècle » 
Thomas Van Essen, baryton
Eva Godard, cornets à bouquin & flûte à bec
Jérôme Lefebvre, luth & théorbe.

NIVEAUX : 5e à 3e.