Actions pédagogiques

L’ensemble Les Meslanges a réalisé une quinzaine d’actions pédagogiques depuis 2012. Il a touché par le dispositif CRED mis en place par le Département de Seine-Maritime et l’Académie de Rouen plus de 300 élèves dans 10 collèges.

1515 ? Marignan!

Un programme musical commenté, propose aux élèves de collège un parcours européen de batailles instrumentales et vocales, chansons, airs de cour, musique sacrée…
Cette présentation en forme de concert réunissant des instruments à vents originaux (cornets à bouquin, serpent, flûtes) et la voix, permet de créer des liens entre les programmes d’histoire, de français et de musique. A la suite de ce moment musical, une heure et de demi à deux heures de pratique musicale mettront en jeu les élèves pour un travail d’improvisations rythmiques et vocales autour d’une forme musicale descriptive inspirée par les batailles. En fonction du choix des professeurs, les supports de cette création peuvent être à la fois des instruments de percussion, des extraits de textes littéraires (notamment de Rabelais) ou des onomatopées telles que Clément Janequin les utilisent pour sa pièce. Ce travail permet aussi d’aborder la technique vocale à travers des exercices.

NIVEAU : Les classes de 5e sont particulièrement concernées au vu du programme d’Histoire de l’Education Nationale.

Miroirs de la Musique

Présentation-promenade musicale autour d’un tableau ou un groupe de tableaux du Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Titre emprunté au livre éponyme de François Sabatier: Miroirs de la musique.
La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, de la Renaissance aux Lumières.
 Paris, Fayard, 1998.

En association avec un guide-conférencier, un ou des professeurs de collège, Les Meslanges ont conçu une présentation-promenade musicale autour d’un tableau ou un groupe de tableaux du Musée des Beaux-Arts de Rouen.

« Peinture & Musiques en Italie et dans les Pays-Bas au XVIIe siècle » 
Thomas Van Essen, baryton
Eva Godard, cornets à bouquin & flûte à bec
Jérôme Lefebvre, luth & théorbe.

Ce projet fait découvrir à un jeune public un tableau ou un groupe de tableaux réunis par une thématique
ou une période en le situant dans son contexte historique, culturel et musical. L’ensemble Les Meslanges, propose plus qu’une « illustration sonore » d’une peinture. Ce nouveau regard met en valeur la correspondance entre les arts d’une même époque et permet à un jeune public de vivre autrement la découverte d’un tableau.
Chaque séance se déroule comme suit: un guide- conférencier du Musée présente le tableau avec Thomas Van Essen ou un autre musicien. Dans le contexte d’une séquence d’Histoire des Arts et dans un esprit de transversalité, les professeurs participent à la séance. Une brève introduction de l’oeuvre musicale et du compositeur fait le lien avec l’interprétation qui conclut la séance. Les musiciens présentent leur instrument ainsi que ceux éventuellement représentés.

NIVEAUX : 5e à 3e.

Diffusion

Année 2011-12: 3 classes du collège Théophile Gautier – Le Havre.
Année 2012-13: Collège Louise Michel – St Etienne du Rouvray. Collège Camille Claudel – Rouen. Collège Barbey d’Aurevilly – Rouen. Collège Claude Monet de St Nicolas d’Aliermont. Collège Barbey d’Aurevilly – Rouen.
Année 2013-14: Collège Jules Verne – Déville-Lès-Rouen. Collège Paul-Henri Cahingt – Londinières. Collège Claude Bernard – Le Grand Quevilly.
Année 2014-15: Collège Claude Bernard – Le Grand Quevilly.

17 janvier 2020