L’ensemble Les Meslanges créé par Thomas Van Essen réunit des chanteurs solistes et instrumentistes passionnés par la diversité musicale qu’offre la musique ancienne.
Plusieurs créations de l’ensemble placent la musique dans son contexte, d’où une «mise en correspondances» avec les arts et les textes de l’époque: 1515? Marignan!, Concert sur un carrosse de couleur Amarante… L’ensemble dialogue également avec des organistes comme François Ménissier et Jean-Luc Ho pour des programmes faisant alterner « le roi des instruments » avec le plain-chant et des polyphonies. La découverte des messes de Jehan Titelouze (1563-1633), le programme Pour les Festes Solemnelles, pour le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin, et d’autres créations ont révélé au public des œuvres auparavant inédites.
Les Meslanges se produisent régulièrement en Normandie, berceau de ses activités: à Rouen et Caen, aux festivals Septembre Musical de l’Orne, L’Eure Poétique et Musicale, Les Abbatiades de Montebourg, l’Académie Bach, aux Musicales de Normandie… Ils sont également invités dans les festivals Sinfonia en Périgord, Festival Baroque de Pontoise, Les Riches Heures de La Réole, Festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Valloire Baroque, Musiques à la Chabotterie, St Michel-en-Thiérache, Musique Sacrée à N.D. de Paris, Les Amis de l’Orgue de Charolles, Festival de Lanvellec et du Trégor, la Chaise-Dieu… L’ensemble s’est également produit à l’étranger: Ecosse (Edimbourg), Suisse aux Musicales de Bellelay, au festival de Musique Ancienne d’Utrecht aux Pays-Bas. En juin 2022, l’ensemble a été invité en Allemagne au festival TAG Regensburg pour son nouveau programme Messe & Te Deum pour Louis XIII redonné à Rouen au festival Les Musicales de Normandie lors des Journées Solstice.
Parmi la discographie de l’ensemble « Pour une Cathédrale… » , pour le Label PSALMUS, autour de l’œuvre d’orgue de Jehan Titelouze et de la musique française de la première moitié du XVIIe siècle, a été salué par la presse: France Musique « Coup de cœur », Diapason « 5 Diapasons » : « Réalisation éclairante et splendide….Van Essen et sa troupe font sonner une musique du verbe, magnifiant les mots par la forme comme par le sens« , Classica « 4 étoiles »: « une danse de l’esprit et des sens« . ..
L’ensemble Les Meslanges a enregistré en deux disques pour PARATY Les Messes retrouvées de Jehan Titelouze et des pièces d’orgues jouées par François Ménissier. Parmi les récompenses : Diapason Découverte d’avril 2019, 5 de Diapason de janvier 2021, Clef d’Or 2019 de ResMusica, 5 étoiles du magazine Classica, 3 F de Telerama. Enfin, le disque Couperin avec Jean-Luc Ho sorti chez Harmonia Mundi a obtenu un Diapason d’Or.
«Meslanges ? Car Thomas Van Essen associe volontiers voix et instruments … Ces voix claires et vivement projetées animent les polyphonies savantes de Titelouze avec une grande souplesse dynamique … Réjouissance de l’esprit et envoutement des sens sont au rendez-vous.» Denis Morrier, Diapason.