Les Messes retrouvées de Jehan Titelouze

Vol. 1

Ensemble Les Meslanges
Thomas Van Essen & Volny Hostiou, direction musicale

François Ménissier, orgue de Champcueil (Dominique Thomas)

Cécile Dalmon, sexta pars
Esther Laboudette, cantus
Raphael Mas, quinta pars & cantus
Damien Rivière, tenor
Vincent Lièvre-Picard, contra & tenor
Thomas Van Essen, tenor & bassus
Florent Baffi, bassus
Eva Godard & Sarah Dubus, cornets
Claire McIntyre, Abel Rohrbach, Christiane Bopp
& Arnaud Brétécher, sacqueboutes
Volny Hostiou, serpent

Fin novembre 2016, le musicologue Laurent Guillo découvre à la Bibliothèque de Fels à l’Institut Catholique de Paris un recueil de vingt-six œuvres musicales du début du XVIIe siècle, parmi lesquelles figurent quatre messes en musique de Jehan Titelouze (1563- 1633), organiste de la cathédrale de Rouen de la fin du XVIe siècle à sa mort, considéré comme le fondateur de l’école d’orgue française.
La découverte de ces messes imprimées en 1626 vient élargir considérablement le répertoire sacré à la charnière de la Renaissance et de la période baroque. Deux sont à quatre voix (Missa In ecclesia, Missa Votiva) et deux à six voix (Missa Simplici corde, Missa Cantate).
L’ensemble Les Meslanges, sous la direction de Thomas Van Essen et de Volny Hostiou, a entrepris de les
« recréer » pour la première fois en deux disques dans la continuité de ses programmes précédents remarqués par le public et la critique. L’ampleur polyphonique des ces messes est mis en valeur dans un équilibre recherché des voix et “instrumens musicaulx”

Presse

On ne pouvait en espérer lecture historiquement mieux informée
Meslanges ? Car Thomas Van Essen associe volontiers voix et instruments … Ces voix claires et vivement projetées animent les polyphonies savantes de Titelouze avec une grande souplesse dynamique … François Ménissier touche avec délicatesse et raffinement les versets d’orgue … Réjouissance de l’esprit et envoûtement des sens sont au rendez-vous.

Denis Morrier – Diapason – Avril 2019

Ce disque est un événement majeur
Ces œuvres sont magistralement interprétées par des musiciens spécialistes qui ont su retrouver les codes et le style d’un art lointain, glorieusement ressuscité… Eva Godard au cornet et Volny Hostiou au serpent conduisent leurs instrumentistes et apportent par leur grande expérience de ces répertoires une homogénéité parfaite avec les voix, pour aboutir à un ensemble chatoyant et contrasté. La direction de Thomas Van Essen précise et souple convient parfaitement à ces œuvres dont il a saisi avec ses chanteurs toute l’essence. François Ménissier joue [les versets d’orgue] avec beaucoup d’inspiration et pour le choix de registrations colorées.

Frédéric Muñoz – ResMusica – Mars 2019

Très beau récital baroque.

Aurore Léger – Classica, 5 étoiles – Octobre 2019

Extraits

MISSA SEX VOCUM CANTATE – Kyrie
MAGNIFICAT SECUNDI TONI – Jehan Titelouze, alternance grand orgue et polyphonie de Jean de Bournonville. 
Second extrait
21 janvier 2020