Fiori Musicali

Thomas Van Essen, baryton
Jérôme Lefebvre, théorbe
Eva Godard, cornet à bouquin
Elisabeth Joyé, clavecin

Au début de la période Baroque en Italie, la voix a chanté les tourments et les délices de l’Amour. Monodies accompagnées, madrigali, arie… composent, comme l’annonce le titre d’un recueil de cette époque un « bouquet de fleurs musicales cueillies du jardin ». En contrepoint des pièces chantées, le cornetto (cornet à bouquin) dévoile la virtuosité instrumentale naissante soutenue par la basse continue. Evocation musicale mais aussi littéraire des cénacles italiens entre 1580 et 1650, ce concert fera revivre des passages choisis du Libro del Cortegiano (Le Livre du Courtisan) de Castiglione.

Imprimé en 1528, écrit sous formes de conversations, il constitue encore au début du XVIIe siècle et par la suite le modèle du parfait courtisan: un homme idéal maniant les armes, les arts et les lettres…et pratiquant la musique. Passages mis en scène d’oeuvres de Laurent de Medicis (Canzionere), Castiglione (Le Livre du Courtisan), Marcile Ficin, Severo Boni, Denis Morrier, de lettres et préfaces de Caccini et Monteverdi et des traités de Galilei (1581), Dalla Casa (1584), Agazzari (1607), Banchieri (1609), Bernhard (1648/9)…

Dans mon esprit j’ai eu la pensée d’introduire une sorte de musique, grâce à laquelle on pût ainsi dire parler en harmonie afin d’ émouvoir les passions de l’âme.

Giulio Caccini, préface des Nuove Musiche (Florence, 1601).

Diffusion

15 avril 2011, 20h30, Verneuil-sur-Avre. Abbaye Saint Nicolas – CRÉATION
4eme Festival International de Musique L’Eure Poétique et Musicale

16 avril 2011, 16h, Paris, église Sainte-Elisabeth
Saison de concerts Les Heures Musicales de Ste Elisabeth.
Concert en co-réalisation avec Les Heures Musicales du Temple

2 août 2011, 17h, Eglise de Valloires (Savoie)
Festival Valloire Baroque

22 Juillet 2012, 18h, Bussy-le-Grand (Côte d’Or), Musée Gorsline

17 mars 2020