Thomas Van Essen, voix & directeur musical

Chercheur, flûtiste et chanteur, Thomas Van Essen est passionné par la musique ancienne. Il se consacre d’abord à l’Histoire et à la Musicologie à Rouen puis à Paris-IV Sorbonne où il soutient un D.E.A.

Il étudie la flûte à bec avec Hugo Reyne et Sébastien Marq. Au Conservatoire de Paris, il obtient le Diplôme Supérieur de Musique Ancienne. Formé au chant par Jean-Louis Paya et Howard Crook, il participe en soliste et en ensemble à diverses formations: Huelgas, Les Musiciens du Louvre, La Fenice, Akademia et sous la direction de Barthold Kuijken. Avec le Parlement de Musique (Martin Gester), il donne le Te Deum de Charpentier et des Grands Motets de Lalande à Versailles, Saint-Michel en Thiérache, Lessay… (Lalande, en CD chez OPUS 111, et Charpentier, en DVD chez Armide). Ses complices sont au clavecin et à l’orgue Benjamin Alard (enregistrement de motets français pour Hortus ), Jean-Luc Ho, Elisabeth Joyé … Il se produit également dans des récitals de mélodies françaises et de Lieder avec le pianiste Emmanuel Reibel (Musicales de Normandie, émission Lettres intimes sur France Musique).

Actuellement il participe sur scène à l’opéra de André Campra, Le destin du Nouveau Siècle (Aubervilliers, Atelier Lyrique de Tourcoing, Paris, Versailles Spectacle…). Avec son ensemble, il a enregistré des airs de Le Camus Bacilly et Charpentier qui ont séduit la critique :

« La voix chaude et souple de Thomas Van Essen nous séduit et laisse respirer les textes…sa quête de l’expressivité baroque donne aux mots cette transparence des larmes et le souffle des soupirs. »

ResMusica.com-Monique Parmentier

Directeur musical de l’ensemble Les Meslanges il crée des programmes originaux dans des formations variées à l’invitation de lieux comme La Chaise-Dieu, l’Académie Bach, au Festival de Lanvellec, au Festival de Musique Ancienne d’Utrecht… Parmi les dernières réalisations : les Messes retrouvées de Jehan Titelouze (1563-1633) en concert et en disques pour Paraty (Diapason d’Or Découverte, Clef d’Or de ResMusica, 5 étoiles de Classica, 3F de Telerama…)