L’Ensemble

L’ensemble Les Meslanges créé par Thomas Van Essen réunit des chanteurs solistes et instrumentistes passionnés par la diversité musicale qu’offre la musique ancienne.

À la source de la démarche musicale de l’ensemble figure l’envie de placer la musique dans son contexte, d’où une «mise en correspondances» avec les arts et les textes de l’époque. Diverses formules sont adoptées : « concert conté », lectures vivantes de textes ou composition littéraires pour faire un lien avec les musiques, recours à des éléments de décor invitent le public à la musique.

Depuis 2004, l’ensemble dialogue avec des organistes comme François Ménissier et Jean-Luc Ho pour des programmes alternant pièces d’orgue, plain-chant en faux-bourdon avec serpent.

Les Meslanges se produisent régulièrement en Normandie: Rouen, Caen, Septembre Musical de l’Orne, L’Eure Poétique et Musicale…Ils ont également été invités dans les festivals Sinfonia en Périgord, Festival Baroque de Pontoise, Les Riches Heures de La Réole, Festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Valloire Baroque, Musiques à la Chabotterie, et en Ecosse (Edimbourg)…

Avec les programmes Pour les Festes Solemnelles, concocté avec l’organiste Jean-Luc Ho pour le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin et les Messes retrouvées de Jehan Titelouze (1563-1633), l’ensemble a été invité entre autres par les festivals de St Michel-en-Thiérache, Musique Sacrée à N.D. de Paris, Les Amis de l’Orgue de Charolles, au festival de Lanvellec et du Trégor, au Festival de la Chaise-Dieu, à l’Académie Bach, au festival de Musique Ancienne d’Utrecht aux Pays-Bas … En juin 2022, l’ensemble a été invité en Allemagne au festival TAG Regensburg pour son nouveau programme Messe & Te Deum pour Louis XIII qui sera redonné à Rouen aux Journées Solstice en août.

Parmi la discographie de l’ensemble «Pour une Cathédrale…» , pour le Label PSALMUS, autour de la musique française de la première moitié du XVIIe siècle, a été salué par la presse : Coup de cœur France Musique, 5 Diapasons par le magazine eponyme : «Réalisation éclairante et splendide….Van Essen et sa troupe font sonner une musique du verbe, magnifiant les mots par la forme comme par le sens», 4 étoiles par Classica : «une danse de l’esprit et des sens».

L’ensemble Les Meslanges a enregistré en deux disques pour PARATY les Messes retrouvées de Jehan Titelouze et des pièces d’orgues jouées par François Ménissier. Parmi les récompenses : Diapason Découverte d’avril 2019, 5 de Diapason en janvier 2021, la Clef d’Or 2019 de ResMusica , 5 étoiles du magazine Classica, 3 F de Telerama. Enfin, les Pièces d’orgue de François Couperin avec Jean-Luc Ho sorties pour Harmonia Mundi ont obtenu un Diapason d’Or.

«Meslanges ? Car Thomas Van Essen associe volontiers voix et instruments … Ces voix claires et vivement projetées animent les polyphonies savantes de Titelouze avec une grande souplesse dynamique … Réjouissance de l’esprit et envoutement des sens sont au rendez-vous.»  Denis Morrier,  Diapason.