Titulaire d’un premier prix de saxhorn du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), Volny Hostiou enseigne le tuba, le serpent, la musique de chambre et dirige les ensembles de cuivres au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen. Il a étudié le serpent avec Michel Godard au CNSM de Paris avant de suivre l’enseignement de Jean Tubéry au serpent et à la basse de cornet à bouquin. Dans une volonté de développement de l’usage du serpent et d’une meilleure connaissance de cet instrument, il poursuit des recherches organologiques et musicales sur le sujet et obtient une Maîtrise puis un DEA de Musicologie à l’Université de Paris IV Sorbonne.
En tant que chercheur il collabore régulièrement avec l’IREMUS (CNRS). Il participe à de nombreux colloques internationaux et est l’auteur de publications sur le serpent et l’usage des instruments dans la musique d’église en France. Il poursuit de nombreux projets en lien avec le Musée de la Musique de Paris où il fut conférencier.
Il se produit régulièrement et enregistre avec divers ensembles de musique ancienne français et européens tels : Akademie für Alte Musik Berlin, Holland baroque, B’Rock orchestra, Le centre de musique baroque de Versailles, Les Passions, la Tempête, les Epopées… Il collabore avec David Chevallier au sein de la compagnie le Sonart pour le projet Emotional Landscape qui revisite le répertoire de Björk arrangé pour un ensemble d’instruments anciens.
Serpentiste et co-directeur musical de l’ensemble Les Meslanges fondé par Thomas Van Essen, il développe avec cette formation de nombreux programmes de concerts et des propositions de créations mêlant musique anciennes et écriture contemporaine. Formé à la prise de son, il assure la direction artistique et technique des enregistrements de l’ensemble.
Il est également l’auteur d’un site dédié au serpent : Le Serpent