Entre Normandie, Flandres, Provinces Unies…
Ce nouveau programme a été conçu par Thomas van Essen à la suite de divers échanges en vue des célébrations normandes du Millenium – Année européenne des Normands 1027-2027. Dès 2026, nous aurons le plaisir de créer ce programme à Anvers (Belgique) au festival Amuz – Laus Polyphoniae. En effet, Les voyages d’Orphée s’inscrit parfaitement dans la thématique du Festival Voices of Europe circa 1600. Continent of counterpoint. Par la suite, nous envisageons sa diffusion en Normandie et au Royaume-Uni à partir de 2027.
En route pour cette nouvelle aventure résolument normande et européenne !
Distribution en cours : 7 chanteuses-chanteurs, 6 instrumentistes (cornets, sacqueboutes, serpent), 1 organiste
Direction musicale : Thomas van Essen & Volny Hostiou
Note d’intention
Être comparé à Orphée fut le privilège de grands musiciens, autour de 1600, à la sortie de la Renaissance et à l’orée du premier XVIIe siècle. Ce programme musical met en lumière les voyages des musiciens et la diffusion des œuvres entre Normandie, Flandres et « Provinces Unies ».
Si les Flandres appartiennent à cette époque au royaume d’Espagne, les Provinces Unies au nord affirment de plus en plus leur autonomie religieuse et politique. Malgré les troubles, les musiciens ont grandement circulé: l’organiste et compositeur Titelouze quitte Saint-Omer, alors dans les Pays-Bas espagnols, pour s’installer définitivement à Rouen.
Dans ce programme, les œuvres de Lassus, Titelouze, Sweelinck & autres « nouveaux Orphées » vont dialoguer et dessiner les échanges fructueux entre Normandie et pays du Nord.
Ainsi, Titelouze et Lassus, ce dernier ayant voyagé dans toute l’Europe, ont tous deux composé sur l’hymne Ave Maris Stella destinée à l’alternatim (alternance entre deux formations dans le chant liturgique). La Cathédrale de Rouen possédait nombre d’œuvres de Lassus chantés par la Maîtrise. Confronter ces deux grands maîtres illustre la mobilité des œuvres et des musiciens.
Titelouze et son contemporain Sweelinck connaissent de plus les bouleversements venus d’Italie: la diffusion de l’imprimerie musicale et les voyages des musiciens facilitent cet enrichissement. Pays-Bas, Flandres, Normandie: dans le temps et l’espace, un « passage » s’effectue de la Renaissance au Baroque…
Diffusion
CRÉATION – le samedi 22 août 2026
Laus Polyphoniae – AMUZ
Anvers (Belgique)
Photos

Photos ©Jeff Lescène – Les Musicales de Normandie 2021
