L’alternance, du chœur à la tribune
Charpentier, Clérambault, Lalouette, Beauvarlet-Charpentier…
Nicolas Bucher, orgue et Les Meslanges
Distribution
Nicolas Bucher, grand orgue
Ensemble Les Meslanges
Sarah Lefeuvre, premier dessus
Marthe Davost, second dessus
Caroline Marçot, bas-dessus
Vincent lièvre-Picard, haute-contre, contratenor & taille
Thomas Van Essen, taille & basse
Roland ten Weges, basse
Volny Hostiou, serpent
Ondine Lacorne-Hébrard, basse de viole
Vincent Maurice, théorbe
Elisabeth Joyé, orgue positif (chœur)

Notes d’intention
Pénétrons dans une église ou cathédrale. Dialogues entre le grand orgue de tribune et quelques chanteurs doublés par le serpent ou par un «chœur de voix et d’instruments» , ce programme propose de faire découvrir une diversité des pratiques musicales aux XVII et XVIIIe siècles.
Consacré à l’alternatim, cette alternance entre différentes formations qui se partagent les strophes ou versets d’un texte liturgique, les œuvres choisies s’étendent du milieu du XVIIe siècle à l’aube de la Révolution, et présentent un renouvellement permanent du traitement musical.
Pour le mettre en évidence, nous avons choisi de faire entendre plusieurs Magnificat, cantique issu de l’Évangile selon St Luc, que la Vierge proclama lors de sa visite à sa cousine. Chaque mise en musique sera certes d’un langage bien différent mais surtout les recours à l’alternance des versets pairs et impairs du texte seront d’une grande variété. Les dernières pièces sont les plus étonnantes. En effet, Beauvarlet-Charpentier met en musique au milieu des années 1780 les versets impairs du texte, prétexte à faire briller « le roi des instruments ».
En alternance avec cette musique « tardive », nous placerons les polyphonies d’un maître de musique du début du XVIIe siècle, Jean de Bournonville, qui œuvra dans le nord de la France puis à la Ste Chapelle de Paris. Attendez-vous à un choc esthétique ! Au milieu du programme, un Petit Motet de Lalouette, ami et collègue de Marin Marais, participe à l’apogée du genre. D’autres textes issus de la liturgie mariale compléteront cette approche et d’autres alternances uniront des compositeurs fameux tels Nicolas de Grigny et Marc-Antoine Charpentier qui dans ses Règles de composition, loue la « diversité qui fait toute l’essence de la musique ».
Thomas van Essen
Presse
« L’ensemble Les Meslanges apporte une lecture vivifiante aux textes des Motets… Les interprètes convainquent en exploitant toutes les ressources de l’espace qui s’offre à eux, investissant pendant le déroulement du programme, les lieux choisis que le sens des partitions commande… Dans cette diversité des formes solistiques, chorales et
instrumentales, le corps de l’église et la résonance naturelle de l’édifice participent pleinement à la conviction du geste musical. Les spectateurs, assimilés à l’humanité des orants, sont comme enveloppés dans ce vaisseau sonore… »
Emmanuel Andrieu pour ClassiqueNews, 2024.
Article complet ici ou lien vers l’article ici
Diffusion
Création
Jeudi 25 juillet 2024 21h
Cathédrale de Belfort (90)
Avec Nicolas Bucher, orgue
Festival Musique & Mémoire
Vidéos
Photos






