Messe, hymnes & motets de Titelouze, Frémart, Aux-Cousteaux
Ensemble Les Meslanges direction Thomas Van Essen
François Ménissier, orgue de Mont Saint Aignan
Sophie Pattey, cantus
Vincent Lièvre-Picard, altus
Thomas Van Essen, tenor
Jean-Louis Paya, bassus
Eva Godard, cornet à bouquin
Dimitri Debroutelle, Christiane Bopp, sacqueboutes
Volny Hostiou, serpent
Pour une Cathédrale nous offre le témoignage de cette floraison miraculeuse d’œuvres sacrées que connut le début du 17e siècle. Les pièces de Jehan Titelouze, père de l’orgue français, côtoient les œuvres des plus grands maîtres de chapelle de cette époque, que l’ensemble Les Meslanges nous fait découvrir pour la première fois au disque. Ce programme évoque ainsi la musique sacrée des cathédrales sertie dans l’œuvre d’orgue de Titelouze, qui magnifie l’art franco-flamand tout en s’ouvrant aux recherches d’une nouvelle expressivité.
Dans le premier tiers du 17e siècle furent publiés, aux quatre coins de l’Europe, d’extraordinaires chefs-d’œuvres pour clavier. Les pièces pour orgue de Jehan Titelouze, « Chanoine & Organiste de l’Église de Rouën », appartiennent à cette floraison miraculeuse : ses Hymnes de l’église sont imprimées en 1623 chez Ballard (Paris), bientôt suivies d’un second livre consacré au Magnificat ou cantique de la Vierge (1626).
Pour célébrer le «père de la musique d’orgue française», l’ensemble Les Meslanges a choisi de faire entendre ces pages jouées à l’orgue par François Menissier en alternance avec les voix et autres «instrumens musicaulx» comme le cornet et le serpent, instruments indispensables dans les cathédrales au 17e siècle.
Jehan Titelouze est présenté en relation avec les musiciens de son époque dans le lieu où il a évolué : la cathédrale de Rouen.
On entendra ainsi la messe Verba mea de Henri Frémart, maître de musique à la cathédrale de Rouen puis de Notre-Dame de Paris, et les faux-bourdons d’Artus Aux-Cousteaux et Jean de Bournonville, qui remporta à Rouen le Puy de Sainte-Cécile et à Évreux le Puy de Musicque, concours fort réputés.
Presse
Réalisation éclairante et splendide… Par leur engagement collectif, les clichés liés à la musique des cathédrales françaises des premières décennies du XVIIe siècle volent en éclat…Van Essen et sa troupe font sonner une musique du verbe, magnifiant les mots par la forme comme par le sens…
Xavier Bisaro – Diapason 2016 – Article ici
Une danse de l’esprit et des sens.
David Loison – Classica – 2016 – Article ici
Le jeu de François Ménissier est pétri de discours et d’un toucher d’une rare beauté. L’ensemble Les Meslanges que dirige Thomas Van Essen dialoguent en harmonie totale, et les instruments, par leur couleurs, rejoignent souvent l’esprit de l’orgue. Les voix portent très haut les accents de ces œuvres que l’on se plait à redécouvrir enfin. (…) Cette parution vient enrichir superbement une discographie Titelouze encore trop peu abondante au vu de l’importance du compositeur, qui fut pourtant le père fondateur de l’école d’orgue en France.
Frédéric Muñoz – ResMusica – Article complet ici
François Menissier plays an organ which was built in 2001 and modelled after French 17th-century organs from the northern part of France. It is in meantone temperament; the pitch is a »’=440 Hz. It turns out to be a very appropriate instrument and Menissier is an excellent interpreter. The singing and playing is also first-class. This results in a compelling performance of music which is largely unknown. Titelouze’s hymns are available on disc, but the vocal items are almost certainly recorded here for the first time. Because of that, and the fact that French sacred music from the first half of the 17th century is generally little-known this disc is a major addition to the discography.
Johan van Veen – musica-dei-donum.com – Article complet ici