Messe & Te Deum pour Louis XIII (1601-1643)

Oeuvres de Frémart, Moulinié, Boesset…

Notes d’intention

              Le temps de ce programme de musique française se situe  dans le « premier XVIIe siècle », non celui du Siècle de Louis XIV et de Versailles, mais celui de son père. Né en 1601, mort en 1643, Louis XIII accède au trône dès l’âge de neuf ans suite à l’assassinat de son père Henri IV.

               Epoque plus méconnue, moins ostentatoire, il n’en demeure pas moins que les musiciens de cette époque nous révèlent  des chefs d’œuvres dignes des tableaux des peintres contemporains comme Georges de La Tour et les frères Le Nain.
Au passage entre Renaissance et Baroque, Du Caurroy, Bouzignac, Titelouze ou Frémart et d’autres écrivent des motets, fantaisies  et messes entre conservatisme polyphonique et modernité expressive.

Programme

Pavane du mariage du Roy Louis XIII (Recüeil de Plusieurs Vieux Airs faits aux Sacres, Couronnements Mariages & autres Sollenitez, Collection Philidor,  1690) 3’30

Eustache Du Caurroy (Gerberoy 1549- Paris 1609)
Te Deum (Preces Eccleciasticae, Ballard, 1609) 15′

Charles Guillet (Bruges, ?- Bruges 1654)
Vingtquatriesme Fantasie des Vingt-quatre Fantasies à quatre parties disposées selon l’ordre des douze modes (Ballard, 1610) 2’15

* Jehan Titelouze (Saint-Omer 1563 – Rouen 1633)
Missa Cantate (Ballard, 1626) à six parties. 25 ‘
Introït (plain-chant): Statuit ei Dominus testamentum pacis… 2’30
Kyrie – Gloria

Guillaume Bouzignac (Languedoc vers 1587- Clermont-Ferrand ? – ap.1643)
O mors, ego mors tua. Motet à cinq voix  1’10
In pace in idipsum, motet à  quatre voix. 2’15

* Credo (Titelouze, Missa Cantate)

Etienne Moulinié (Laure-Minervois 1599- ? 1676)
Fulcite me floribus. Motet de la Vierge. A cinq. (Meslanges de Sujets Chrestiens, 1658) 2’30

*  Sanctus  (Titelouze, Missa Cantate)

Jehan Titelouze
Canon in diapente (Ave Maris Stella, Hymnes […], 1623) 2′
Agnus Dei (Titelouze, Missa Cantate)

Guillaume Bouzignac
Cantate Domino . Motet à cinq voix pour la prise de La Rochelle.  2’30

Antoine Boesset (Blois 1587- Paris 1643)
Domine salvum fac regem, motet du Recueil Deslauriers (vers 1650-60).  1’45

* OU : Henry Fremart (Picardie ? – Paris 1651)
Missa Salvum me fac Deus (Ballard, 1645) à six parties.
Kyrie – Gloria – Credo – Sanctus – Agnus.

Les pièces de Frémart et de Titelouze peuvent être interchangées.

Distribution [non définitive]

Ensemble Les Meslanges

Cécile Dalmon,  sexta pars et cantus
Esther Labourdette, cantus
Damien Ferrante, quinta pars
Damien Rivière, tenor 
Vincent Lièvre-Picard, contra et tenor
Thomas Van Essen, tenor et bassus
Philippe Roche ou Roland ten Weges, bassus
Eva Godard  & Tiago Simas Freire, cornets et flûtes à bec
Krzysztof Lewandowski, cornet tenor et cervelas
Aurélie Serre,  Arnaud Brétécher , sacqueboutes
Volny Hostiou, serpent

Anne-Marie Blondel ou Frédéric Hernandez, clavecin

Thomas Van Essen & Volny Hostiou, direction musicale

Diffusion

Vendredi 3 juin 2022 à 22h45
Église Schottenkirche, Regensburg (Allemagne)
Messe & Te Deum pour Louis XIII (version avec Titelouze)
Festival Tage Alter Music
Avec le soutien de l’ODIA Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie

Dimanche 28 août 2022
Rouen (France)
Messe & Te Deum pour Louis XIII
Festival Les Musicales de Normandie
Avec le soutien de l’ODIA Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie