Charpentier

Programmes - Agenda - Discographie - Médias - Actions - Partenaires - Contact - Biographies

Actions pédagogiques

Actions CRED

- Miroirs de la Musique

- 1515 ? Marignan!

- Autour du concert
"Musiques au temps de Jehan Titelouze"

Actions Culturelles

Miroirs de la Musique
Présentation-promenade musicale autour d'un tableau ou un groupe de tableaux du Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Titre emprunté au livre éponyme de François Sabatier: Miroirs de la musique.
La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, de la Renaissance aux Lumières.
Paris, Fayard, 1998.

En association avec un guide-conférencier, un ou des professeurs de collège, Les Meslanges ont conçu une présentation-promenade musicale autour d'un tableau ou un groupe de tableaux du Musée des Beaux-Arts de Rouen.

« Peinture & Musiques en Italie et dans les Pays-Bas au XVIIe siècle » Thomas Van Essen, baryton; Eva Godard, cornets à bouquin & flûte à bec; Jérôme Lefebvre, luth & théorbe.

RESUME DE L’ACTION :
Ce projet fait découvrir à un jeune public un tableau ou un groupe de tableaux réunis par une thématique
ou une période en le situant dans son contexte historique, culturel et musical. L'ensemble Les Meslanges, propose plus qu'une "illustration sonore" d'une peinture.
Ce nouveau regard met en valeur la correspondance entre les arts d'une même époque et permet à un jeune public de vivre autrement la découverte d'un tableau.
Chaque séance se déroule comme suit: un guide- conférencier du Musée présente le tableau avec Thomas Van Essen ou un autre musicien.
Dans le contexte d'une séquence d'Histoire des Arts et dans un esprit de transversalité, les professeurs participent à la séance.
Une brève introduction de l'oeuvre musicale et du compositeur fait le lien avec l'interprétation qui conclut la séance. Les musiciens présentent leur instrument ainsi que ceux éventuellement représentés.

NIVEAUX : 5e à 3e.

Facebook