Charpentier

Programmes - Agenda - Discographie - Médias - Actions - Partenaires - Contact - Biographies

Retour biographies

Thomas Van Essen, voix & directeur musical

Thomas Van Essen



Il se consacre d'abord à l'Histoire et à la Musicologie. Passionné par la période Baroque, il soutient un D.E.A. à Paris IV Sorbonne, écrit des articles sur la musique instrumentale de M.A. Charpentier, participe à des colloques (Charpentier en 2004 au C.M.B.V...). De même, il étudie la flûte à bec avec Hugo Reyne et avec Sébastien Marq au Conservatoire du VIIe ardt de Paris. Au Conservatoire de Paris-C.N.R., il obtient le Diplôme Supérieur de Musique Ancienne en 1998.
Parallèlement, grâce à ses professeurs Jean-Louis PAYA et Howard CROOK, il évolue vers le chant et travaille sa voix de baryton. Il rencontre lors de Classes de Maîtres Guillemette LAURENS, Jill FELDMAN, Max VAN EGMOND et Margreet HONIG... En 1998, il a la chance d'intégrer l'ensemble Baroque Workshop (dir. Howard CROOK et Kenneth WEISS) et de chanter avec Agnés Mellon des cantates françaises de Clérambault mises en scène (Festival de Vantaa en Finlande et Opéra Royal de Versailles).
Il se produit maintenant avec plusieurs ensembles dont Les Arts Florissants (dir. William CHRISTIE), Les Musiciens du Louvre (dir. Marc MINKOWSKI), La Fenice (dir. Jean TUBERY), le Collegium Vocale Gent (dir. Philippe HERREWEGHE), Huelgas (dir. Paul VAN NEVEL)... En Belgique, il a chanté le rôle du Christ dans les Passions selon Saint-Jean et Saint-Matthieu de J.S. Bach dirigé par Barthold KUIJKEN (Bruxelles, Louvain, Herve, Ostende...mars 2000, octobre 2003, avril 2005). Au festival d'Ambronay, il a participé en soliste à la re-création de la première Tragédie en Musique de Lully et Quinault, Cadmus et Hermione, dirigée par Christophe ROUSSET. Toujours dans le genre de la Tragédie en Musique, il a participé en soliste à la re-création en concert et en enregistrement d' Isis et d' Amadis de Lully avec la Simphonie du Marais (dir. Hugo REYNE).
Avec cet ensemble, en juin 2007, il a donné Ulysses de J-F Rebel à la Cité de la Musique où il était assistant de Hugo Reyne pour le choeur (CD Musiques à la Chabotterie). Avec le Parlement de Musique (dir. Martin GESTER), il chante en soliste le Te Deum de Charpentier et des Grands Motets de Lalande dans plusieurs festivals : Versailles, Lourdes, Saint-Michel en Thiérache, Lessay... (programmes Lalande, en CD chez OPUS 111, et Charpentier, en DVD chez Armide à la Chapelle Royale de Versailles).
En tant que chercheur, flûtiste et chanteur, il a participé activement au programme Charpentier de l'ensemble La Fenice créé à Ambronay en octobre 2004 (CD chez Ricercar).
Avec Les Musiciens de Monsieur Croche (dir. Alexis KOSSENKO), il a chanté deux programmes de musique française en Pologne, en août 2005. En janvier 2006, il a chanté le rôle d'Ilionée dans Enée et Lavinie de Pascal Colasse, à l'OPERA de RENNES avec l'ensemble Les Nouveaux Caractères (dir. Sébastien d'HERIN), mise en scène de Benjamin LAZAR.
Avec l'ensemble Akademia (dir. Françoise LASSERRE), il chante le rôle du Christ dans les 7 paroles du Christ en croix et L'histoire de la résurrection de Schütz en mars 2008 (Paris, Anvers, Reims, Montargis...).
En 2009, il s'est rendu avec l'orchestre Les Passions (dir. Jean-Marc ANDRIEUX) à Rome au Palais Farnese pour un programme de musique française.
Avec le pianiste Emmanuel REIBEL, il aborde le genre de la mélodie française (Duparc, Fauré, Debussy...) et du lied (Schubert, Mahler...). Ils ont participé, entre autre, en août 2009 au festival Les Musicales de Normandie dans deux concerts. Invités par Stéphane GOLDET de FRANCE MUSIQUE pour son émission Lettres intimes consacrée au baryton Camille Maurane, ils ont présenté la carrière du chanteur et ont fait un concert évoquant son répertoire.
Avec Benjamin ALARD à l'orgue et au clavecin, ils ont sorti un disque de musique française pour HORTUS et fait des concerts consacrés à Charpentier et Rameau (Pont-Audemer, Dieppe).
Directeur artistique de l'ensemble Les Meslanges, il explore les musiques des XVII et XVIIIe siècles, notamment le riche patrimoine encore méconnu de la Normandie et crée des programmes originaux de concert dans plusieurs festivals: Liaisons Musicales de Marcq-en-Baroeul, Musiques à la Chabotterie, Les Chants de la Dore, Septembre Musical de l'Orne, Eure Poétique & Musicale, Festival International de Musique Ancienne de Ribeauvillé ...
En 2009, le label HORTUS a édité un disque d'Airs de Le Camus et Charpentier par Thomas Van Essen et l'ensemble Les Meslanges, soutenu entre autres par l'ADAMI: Airs de Differens Autheurs donnés à une Dame... Cet enregistrement a été accueilli très favorablement par la critique: ResMusica (France), Early Music et MusicWeb International (Royaume-Uni), Pizzicato (Luxembourg)... et a été suivi d'un second avec le serpentiste Volny Hostiou.

musicMe

Facebook



Les Meslanges